Voyager en temps de crise sanitaire

October 16, 2020
2 MINUTES
Par Yoann CLERC

La COVID 19 met à mal nos envies d’évasion en 2020. Elle nous permet cependant aussi de découvrir d’autres façons de voyager en privilégiant notamment les escapades hexagonales voire locales. Ci- dessous nos conseils pour continuer de rêver sereinement à côté ou à l’autre bout du monde !

1 | Informez-vous !


Plus que jamais, un voyage réussi nécessite une préparation minutieuse. Outre les classiques formalités administratives, il vous faudra désormais compter sur des formalités sanitaires. Nous avons relevé 4 types de situation :


- Les pays ouverts sans restrictions
- Les destinations nécessitant un test PCR au départ ou à l’arrivée
- Les pays imposant une « quatorzaine » à l’arrivée
- Les pays fermés


La situation étant dynamique et évoluant continuellement, la seule source officielle d’informations de qualité que nous recommandons est www.diplomatie.gouv.fr sous la rubrique « conseils aux voyageurs ». A saluer également une belle initiative européenne pour les voyages intra-communautaires : www.reopen.europa.eu. Ces 2 sites nous furent bien utiles pour profiter pleinement de nos vacances d’été 2020 sur les îles de Malte et de Gozo ! Nous vous invitons à les consulter non seulement lors de la réservation mais aussi au moins une semaine avant votre date de départ.


2 | Réservez des options flexibles !


Devant l’incertitude créée par la crise sanitaire, inutile de réserver 3 à 6 mois en avance. Vous pourrez nous consulter en dernière minute ! Concernant l’hébergement et la location de voiture, les options dites annulables et remboursables sont à privilégier absolument.

Certains hôteliers comme le groupe ACCOR (Sofitel, Mercure, Novotel ou Ibis entre autres) les proposent automatiquement pour initier un sentiment de confiance. Si cette flexibilité est bien plus onéreuse au niveau des transports (hors SNCF qui offre une totale flexibilité au moins jusqu’à Noel), de très nombreuses compagnies aériennes vous permettent le cas échéant de décaler vos dates de voyage sans frais, seule l’éventuelle différence tarifaire demeurant à votre charge. Nous vous assisterons pour lire entre les lignes !

Des assurances COVID 19 ont été mises en place mais nous avons trop peu de recul pour nous prononcer sur leur efficacité…

Bien entendu, il conviendra de suivre le protocole sanitaire élaboré par chacun des prestataires : port du masque, respect des distances notamment lors de l’embarquement ou au restaurant, gestes barrière et utilisation de moyens électroniques pour réserver, s’enregistrer ou embarquer. La compagnies aérienne LUFTHANSA le résume efficacement.

Guidelines à respecter lors de votre prochain voyage.


3 | Pensez local !


Si personne ne peut écarter totalement l’éventualité d’un reconfinement, c’est le moment ou jamais de (re)découvrir le plus beau pays du monde : bienvenue chez vous ! Le « staycation », contraction de « stay » (rester) et de « vacation » (vacances) a le vent en poupe !

La fréquentation étrangère ayant drastiquement chuté depuis mars 2020, nombreux sont les hôteliers à avoir mis en place des offres pour attirer une clientèle locale sans compter sur une offre culturelle remarquable et devenue par endroits gratuite.

Nous vous renseignerons également sur l’existence de campagnes de promotion mises en place par certaines collectivités territoriales visant à promouvoir leur région. En septembre, nous en avons ainsi profité pour écumer la côte normande du Havre jusqu’à Cherbourg mais aussi pour nos relaxer à deux pas de chez nous au Center Parcs des 3 forêts. Le département de la Moselle offrait en effet 100€ de réduction par séjour combinant nuits d’hôtel et restaurant.

Qu’attendez-vous ?

À voir aussi

Classement des meilleurs hôtels de Lanzarote : du moins cher au plus cher !

March 7, 2021
LIRE L'ARTICLE

Quelle est la meilleure période pour aller à Lanzarote ?

March 8, 2021
LIRE L'ARTICLE

TOP 5 des plus belles plages de Lanzarote

March 9, 2021
LIRE L'ARTICLE