Lanzarote : une île unique dans l'archipel des Canaries

October 27, 2020
5 MINUTES
Par Yoann CLERC

Après La Palma, El Hierro et La Gomera, Lanzarote fut notre quatrième séjour aux Canaries et l’un des plus enchanteurs. C’est avec grand plaisir que nous nous proposons de vous accompagner dans sa découverte !

1| Où se trouve Lanzarote ?


Lanzarote est l’une des 7 îles de l’archipel des Canaries, et parmi elles la plus proche de la côte africaine. Elle se situe environ à 1000km au sud-ouest de l’Espagne continentale et à seulement 140km du Sahara occidental administré par le Maroc.


De la taille d’environ 8 fois Paris intra-muros, elle mesure 60 km de long pour 25 km de large.


Si Lanzarote est comme ses voisines d’origine volcanique et offre ainsi un paysage accidenté et absolument spectaculaire, elle culmine seulement à 670m (contre 3718m pour le Teide sur l’île de Ténériffe).


L’île est reconnue réserve de la biosphère par l’UNESCO.


2| Comment se rendre à Lanzarote ?


A moins que vous ne décidiez de vous y rendre moyennant une escale à Madrid ou à Barcelone, voire depuis Ténériffe ou Gran Canaria (avec l’excellente compagnie régionale Binter-Canarias), Lanzarote offre l’avantage d’être très bien desservie au départ de la France. Citons Transavia depuis Paris Orly, EasyJet depuis Bâle-Mulhouse et Volotea depuis Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Compter environ 4h30 pour un vol direct et reculez votre montre d’une heure.


De par leur proximité, Lanzarote est également facilement accessible en ferry depuis sa voisine Fuerteventura et un séjour combiné de deux semaines s’y prête à merveille !


3| Quand partir à Lanzarote ?


Voilà un atout de taille : Lanzarote, comme le reste de l’archipel des Canaries, se visite absolument toute l’année. Également appelé l’archipel du printemps éternel, les températures y descendent rarement en dessous des 20° et montent peu souvent au dessus des 26°. Les mois de décembre à février y sont les plus « frais » et les mois de juillet et d’août les plus chauds.

Par ailleurs, le relief y retient peu les nuages et la pluviométrie y est plus faible que sur les autres îles de l’archipel, notamment les plus occidentales. De quoi voir le soleil briller toute l’année! Baignée par les eaux de l’océan Atlantique, vous y piquerez une tête entre 18° et 22° selon la saison.

Le centre Jameos del Agua


4| Que faire à Lanzarote ?


Partir à la découverte de Lanzarote c’est d’abord et avant tout sillonner ses volcans et notamment le sublime parc national de Timanfaya né d’une série d’éruptions volcaniques aux 18 ème et 19 ème siècles. L’absence de végétation et la variété des couleurs (rouge et ocre de la terre, vert et jaune des lichens) ainsi que la silhouette imposante et singulière des volcans tout comme sa côte déchiquetée lui confèrent une extraordinaire beauté. Le parc se parcourt en bus, à dos de chameaux ou à pied obligatoirement accompagné d’un guide.


En dehors des quelques stations balnéaires citées ci-dessous, Lanzarote offre par ailleurs une grande harmonie architecturale avec d’adorables villages blancs typiques au premier rang desquels Haria (et son incroyable vallée de palmiers), Yaiza, Tinajo et surtout Teguise, notre coup de cœur!

Une Casa rural à Tinajo


On ne saurait évoquer Lanzarote sans parler de l’artiste Cesar Manrique dont l’art forme une union étroite entre l’homme et la nature. Rares sont les hommes à avoir tant modelé leur île ! Le Jardin de cactus, le centre d’art du Jameos del agua ainsi que la maison-musée d’Haria constituent des visites absolument incontournables tout comme le Mirador del Rio qui offre certainement une des plus belles vues de tout l’archipel, en l’occurrence sur La Graciosa, un îlot presque solitaire où le silence est roi.

Le jardin de cactus


Lanzarote et La Graciosa offrent de nombreuses plages de sable plus ou moins confidentielles au premier rang desquelles la Playa del Papagayo, de Caleton blanco et celle de Famara. Lanzarote est enfin un spot de surf (mais aussi de kitesurf) mondialement connu dont les vagues de La Santa sont parcourues par des sportifs confirmés voire aguerris. A noter pour les amateurs de vin, l’existence d’un vignoble volcanique unique en son genre (partagé avec celui de l’île de Pico aux Açores) qu’il est possible de visiter avant une dégustation typique dans les nombreuses bodegas !

Playa del papagayo


5| Quelques conseils pratiques pour préparer votre séjour à Lanzarote


L’île, bien que touristique, est restée préservée et relativement épargnée par un bétonnage massif. Vous éviterez cependant les stations balnéaires de Playa Blanca, de Puerto del Carmen et de Costa Teguise, aux plages artificielles, qui recueillent un flot continu de touristes et sont absolument dénuées de charme. Bien que centrale, sa capitale Arrecife ne présente pas non plus d’attrait urbain majeur en dehors de son excellent musée d’art moderne. Aussi, vous privilégierez un tourisme plus rural dans l’une des nombreuses « casa rurales » de l’arrière-pays.


Bien que de taille relativement modeste, nous vous conseillons d’y séjourner une semaine complète tant l’île est riche et contrastée. N’y passez pas en coup de vent ! De bonnes chaussures de marche (couvrant la malléole) et de la crème solaire (peu de coins d’ombre) sont vivement recommandées.

Une location de voiture est absolument indispensable. Nous recommandons tout particulièrement le loueur local Cicar qui offre des tarifs extrêmement compétitifs sans prépaiement ni franchise.

Nos Offres
du moment
Formule
ESCAPADE
1 à 9 nuits
PRENDRE UNE PAUSE !
Formule
EVASION
10 nuits à + de 1 mois
JE M'ÉVADE...

Les Seychelles : un avant-goût du paradis

November 9, 2020
LIRE L'ARTICLE

Lanzarote : une île unique dans l'archipel des Canaries

October 27, 2020
LIRE L'ARTICLE

Ressourcez vous en Laponie finlandaise : aurores boréales, ballades en traineau... et Père Noël !

October 20, 2020
LIRE L'ARTICLE

Voyager en temps de crise sanitaire

October 16, 2020
LIRE L'ARTICLE