Ressourcez vous en Laponie finlandaise : aurores boréales, ballades en traineau... et Père Noël !

October 20, 2020
5 MINUTES
Par Yoann CLERC

Les jours raccourcissent et l’hiver s’installe progressivement dans l’hémisphère nord. Loin d’être une période triste et au-delà des fêtes de fin d’année, l’hiver est aussi une saison propice aux activités extérieures au premier titre desquelles les sports de glisse au sens large. Eloignée de l’agitation des stations de ski alpines ou pyrénéennes, nous vous proposons de découvrir l’univers feutré de l’antre du Père Noël : la Laponie finlandaise !

1| Où se trouve la Laponie finlandaise?

La Laponie n’est pas un État en soi mais une région géographique et culturelle initialement peuplée par un peuple autochtone, les Samis, et s’étirant dans les contrées septentrionales de 3 pays : la Norvège, la Suède et la Finlande.

Grande comme un cinquième de la France, elle occupe un bon tiers nord de la Finlande dont elle constitue l’une des 19 régions, la plus vaste mais aussi la moins densément peuplée. Sa capitale Rovaniemi regroupe plus d’un tiers de ses habitants.


Située en majeure partie au nord du cercle polaire arctique, elle est très boisée et relativement vallonnée. Ses tunturis (des monts arrondis) constituent l’un de ses principaux attraits.


À l’exception notable du lac Inari, la Laponie finlandaise compte un peu moins de lacs que le reste de la Finlande.

2| Comment se rendre en Laponie finlandaise ?

À moins que nous tentiez l’expérience du train de nuit au départ d’Helsinki et à destination de Kolari,
les principales portes d’entrée de la Laponie finlandaise demeurent les aéroports de Rovaniemi, Kittilä et Ivalo.


Relativement peu desservis en été (du moins Kittilä et Ivalo), ces aéroports sont facilement accessibles en hiver avec de nombreuses correspondances moyennant une courte et agréable escale à Helsinki.


Comptez depuis la France entre 350 et 500€ l’aller-retour avec Finnair (www.finnair.com) en prenant bien soin de choisir le tarif « value » incluant un bagage en soute.


À noter que Finnair propose en haute saison des vols directs et hebdomadaires au départ de Paris CDG à destination de Kittilä et Ivalo avec respectivement 3h30 à 3h45 de vol. Pour les frontaliers, des vols directs sont également envisageables depuis Francfort avec Lufthansa et depuis Zürich avec Edelweiss Air.


À l’arrivée, avancez votre montre d’une heure.

3| Quand partir en Laponie finlandaise ?


Si la Laponie finlandaise se visite toute l’année, nous déconseillons d’y voyager de septembre à novembre (mois sombres et sans neige) et en mai lors de la fonte. À moins que vous ne soyez adepte du soleil de minuit, les mois les plus propices demeurent mi-décembre à mi-avril.


À Noël, les prix grimpent en flèche alors que la luminosité est encore faible et l’enneigement pas à son maximum. Dès début janvier, le soleil gagne 45 minutes par semaine et les paysages s’illuminent révélant toute leur splendeur et leur immensité.

Février et mars constituent à nos yeux des mois idéaux avec des journées plus longues qu’en décembre et janvier et un enneigement à son maximum. Ceci dit, même en décembre et en janvier, la nuit bleutée presque éternelle offre une ambiance magique et enivrante !


Tout au long des mois d’hiver, les températures varient énormément d’une journée à l’autre et vous pourriez passer de -40° à 0° en quelques jours.

4| Que faire en Laponie finlandaise ?


Au-delà des mythiques aurores boréales (dont il nous a fallu attendre le troisième séjour avant de les apercevoir !), les activités extérieures sont reines : raquettes, excursions en chiens de traineaux, ballades sur des traineaux tirés par des rênes et safaris en motoneige offriront des plaisirs glacés pour petits et grands ! Les plus curieux pourront s’adonner à la pêche sur glace ou même à la plongée dans les lacs gelés. Paradis des skieurs de fond (plus technique que vous ne le pensez !), la Laponie finlandaise offre aussi des domaines certes modestes mais superbes aux amateurs de ski alpin. Nous recommandons tout particulièrement les stations de Ylläs, Levi et Saariselkä.


Pour ceux ayant choisi Rovaniemi comme camp de base, des activités plus culturelles comme le passionnant musée de l’Arctique vous attendent. Temple mercantile, le village du Père Noël n’a par contre pas reçu nos éloges…


Quant aux voyageurs ayant posé leurs valises dans la région de Kittilä, ils ne manqueront pas de visiter (pas besoin d’y dormir) l’hôtel de glace à Lainio et ses sculptures de glace fabuleuses sur un thème renouvelé chaque année !

Hotel de glace de Lainio (Snow Village)


Le midi tout le monde se blottit autour d’un jus d’airelles brûlant et le soir quelle joie de se retrouver en famille ou entre amis au sauna, presque aussi nombreux en Finlande que les finlandais eux-mêmes !

5| Quelques conseils pratiques pour votre séjour.


En hiver, ne négligez pas votre équipement ! Un simple équipement de ski ne sera pas suffisant et le froid intense pourrait gâcher votre séjour. Choisissez des magasins spécialisés comme Au Vieux Campeur ou Chullanka pour vous procurez des chaussures et des gants adaptés au froid extrême. Pour le reste du corps, optez pour la technique dite de l’oignon en enfilant entre 3 et 4 couches de vêtements respirant. En toutes circonstances, soyez humbles vis-à-vis de la nature qui recèle des dangers.


Côté budget, la Finlande est le seul pays nordique à utiliser l’Euro. Si le coût de la vie est bien moins élevé que chez ses voisins suédois et surtout norvégien, prévoyez un budget légèrement plus élevé qu’en France pour l’alimentaire (hors restaurants) et conséquent pour toutes vos activités. Bonne surprise concernant l’hébergement par contre avec une foultitude de chalets plus cosy les uns que les autres et aux tarifs bien plus accessibles qu’en montagne française !

Un des nombreux chalets typiques à louer en Laponie Finlandaise

À notre sens, une location de voiture s’impose. Les grands loueurs habituels sont présents dans
chaque aéroport et les véhicules équipés pour rouler sur la neige sans dépasser les 80km/h. Gare à la traversée de rênes !


Prêts à tenter l’aventure du grand nord ? Consultez-nous sans plus tarder !

À voir aussi

Classement des meilleurs hôtels de Lanzarote : du moins cher au plus cher !

March 7, 2021
LIRE L'ARTICLE

Quelle est la meilleure période pour aller à Lanzarote ?

March 8, 2021
LIRE L'ARTICLE

TOP 5 des plus belles plages de Lanzarote

March 9, 2021
LIRE L'ARTICLE